Notre monde contemporain bouleverse nos organisations psychiques de manière spécifique et une seule réponse de soutien psychothérapeutique ne peut avoir valeur universelle. Beaucoup des grands penseurs de la psychologie ont déblayé avec talent le terrain de la compréhension de ce qu'est un être humain dans ses fonctionnements les plus profonds voire les plus secrets. Il serait dommageable de ne privilégier qu'une approche au détriment d'autres. La psycho-analyse intégrative se veut donc ouverte et curieuse sur l'histoire et les fondements de la psychothérapie (la psychanalyse), les propositions plus contemporaines ou novatrices (Sexo-analyse, Gestalt, Art thérapie).

Tout cela laisse entendre une éthique du psychopraticien qui ne le place pas à l'endroit d'un pouvoir quelconque mais à celui d'un savoir pertinent et diversifié. Ce savoir s'acquiert dans l'ouverture et se construit dans la capacité à intégrer différents courants, différentes pensées, différents concepts avec un seul et unique but : avoir la capacité de construire une relation psychothérapeutique humaine et engagée.

 

La Psychothérapie Intégrative inclut une attitude envers la pratique de la psychothérapie qui affirme la valeur inhérente de chaque individu. C'est une psychothérapie unifiante qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique et adresse également la dimension spirituelle de la vie.

 

La psychopratique intégrative est la voie la plus complète pour appréhender l’homme dans ses ombres et ses lumières. Elle se doit donc d’être structurée autour d’idées simples, fortes et actives. Le concept E.S.S.E fait partie de cette tentative de structuration. Il pose clairement les bases d’une approche de l’humain en 4 dimensions : l’Emotionnel, le Sexuel, le Spirituel, et l’Existentiel.

 

Emotionnel dans le sens d’aider à saisir ce que les émotions sous-tendent et disant, leur donner une place active dans la compréhension de notre lien au monde et aux autres.

Sexuel dans le sens d’être en contact avec le vivant, le désir et se situer dans son lien à l’Eros avec autant de questionnements sur le lien à l’autre, l’identité, l’estime de soi …

Spirituel dans la recherche de sens et de signification. Dans ce monde de symbole et de représentations profondes, chacun peut y comprendre sa manière d’être au monde et sa singularité.

Existentiel vient questionner le chemin de vie, l’histoire du sujet, le rapport à la finitude, le lien au corps … C’est souvent à partir de l’Existentiel que l’analysant sollicite un accompagnement, plaçant la difficulté qui l’invalide comme une césure dans son histoire personnelle. Redonner du sens à cette histoire propose une dynamique nouvelle. C’est aussi là que s’apprend la capacité à prendre du recul sur soi-même afin de mieux saisir les enjeux particuliers en acte dans chaque vie humaine.

Psycho-analyse intégrative

Intelli-

gence

relationnelle

Passionnée par les neurosciences et leur apport majeurs ces dernières années, si je me forme également à cette approche, c’est aussi parce que j’ai pu moi-même expérimenter sa puissance et le travail de reconstruction absolument nécessaire pour vivre des relations saines et sereines, lorsque, dès nourrisson, nous n’avons pas pu bénéficier complètement d’un attachement dit « sécure ».

L'Intelligence Relationnelle® est une thérapie qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier. Cette méthode permet de traiter non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l'attachement qui leur sont très souvent associés et préexistants.

L'Intelligence Relationnelle®  a été développée à partir des données des neurosciences récentes relatives à l'attachement et la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique.

L'Intelligence Relationnelle® fournit un cadre théorique et pratique, qui permet d'embrasser le spectre des troubles de l'attachement et du trauma complexe en recourant de façon flexible et adaptée à la corégulation ou l'autorégulation.

L'Intelligence Relationnelle®  repose ainsi sur deux piliers :

- créer les conditions de la co-régulation

- créer les conditions de l'auto-régulation